Résumé détaillé d’Andromaque

« Andromaque » a été écrite par Jean Racine en 1667. Cette tragédie en cinq actes est composée en vers et s’inspire du mythe grec bien connu au XVII ème siècle.

 

Dans l’acte I, le fils du roi Agamemnon, le valeureux Oreste est mandaté par les Grecs pour récupérer Astyanax. Ce dernier est le fils d’Hector et de la belle Andromaque. Il a été fait prisonnier par le redoutable Pyrrhus, qui n’est autre que le fils d’Achille, ce héros qui semblait invincible. Oreste profite de l’occasion  pour revoir la douce Hermione, qu’il aime en secret. Malheureusement Hermione n’est pas libre. Cette dernière a été fiancée à Pyrrhus. Oreste  retrouve à cette occasion son meilleur ami Pylade. Les deux jeunes hommes ne s’étaient pas revu depuis plus de six mois. Dans la seconde scène Oreste dévoile son projet de ramener le fis d’Hector en Grèce mais Pyrrhus refuse catégoriquement. Il invite ensuite Oreste à aller rencontrer Hermione, la fille d’Hélène qui a héritée de la beauté légendaire de sa mère. Dans la scène trois, Phoenix met en garde Pyrrhus que Oreste n’a as de chastes pensées envers Hermione.  Pyrrhus ne semble pas affecté. On comprend qu’il n’aime pas Hermione.  Dans la scène quatre, Pyrrhus annonce à Andromaque le danger que cours son fils. Il s’engage à protéger l’enfant si elle consent à l’épouser. Andromaque est  veuve, et pourtant elle se refuse. Pyrrhus ne supporte pas ce refus et la menace.

 

Dans la scène première de l’acte II, on assiste aux lamentations de Hermione. Elle se confie à Cléone et révèle à quel point elle se sent dépitée. Oreste va la voir humiliée, et cela l’anéantit. Cléone lui conseille de ne pas hésiter à revoir le prince Oreste, mais surtout de se sauver avec lui. Hermione ne peut pas se résoudre à accepter. Elle pense que Pyrrhus va revenir. Dans la seconde scène,Oreste révèle ses sentiments à Hermione. Il lui apprend que  Pyrrhus n’a jamais eu l’intention de relâcher Astyanax. Hermione entre dans une colère noire. Elle ne eut cacher ses sentiments pour Pyrrhus. Elle est prête à tout pour conserver cet amour. Pourtant, elle se résout à accepter qu’Oreste tente une dernière fois de faire fléchir son rival en lui imposant de choisir entre Astyanax et elle. Dans la scène trois, Oreste est en joie. Il n’a aucun doute quant à la réponse du Roi. Dans la quatrième scène, Pyrrhus accepte d’éouser Hermione et de livrer l’enfant. Hardi et plein de morgue, il se décide à aller narguer Andromaque. Phoenix essaie de l’en dissuader.

 

Dans l’acte III, Oreste, dès la première scène est envahi par le désespoir. Il pense qu’il n’a pas d’autres moyens que de ravir Hermione. Pylade le met en garde. Finalement, fidèle à l’amitié qui le lie avec Oreste, il finit par se laisser convaincre et l’aider. Dans la seconde scène, Hermione est triomphante, Oreste est au bord du gouffre. La scène trois est une explosion de joie. Hermione jubile auprès de sa confidente. Dans la scène quatre, Andromaque implore Hermione. Elle la supplie de venir en aide à Astyanax. Hermione est ivre de bonheur, elle ne veut pas ternir sa joie. Sans aucune compassion, elle rejette la requête de la pauvre princesse de Troie. Dans la cinquième scène, Céphise, la confidente d’Andromaque lui conseille de rencontrer Pyrrhus. Ce dernier désire toujours Andromaque. Dans la septième scène, il lui propose le mariage, seule façon selon lui de sauver son enfant. Andromaque ne sait lus quoi faire. Dans la scène huit, elle va se recueillir sur le tombeau de son défunt mari, Hector.

 

Dans la scène première de l’acte IV, Andromaque n’a pas d’autre choix que de céder. Son intention est d’épouser Pyrrhus pour obtenir la protection de son enfant. Elle ne compte pas survivre après cela. Son véritable projet est de mettre fin à ses jours.  Céphise sera ensuite chargée de veiller sur Astyanax. Dans la scène deux,Hermione exige de voir Oreste. L’autel qui avait été préparé pour elle est en fait dédié à Andromaque. Cléone est saisie d’angoisse. La troisième scène est cruciale. Hermione demande à Oreste de supprimer Pyrrhus. Oreste hésite. Tout au long de la scène quatre, Cléone tente de raisonner Hermione. La scène cinq voit les efforts de Pyrrhus qui tente vainement de se justifier. Il prétend n’avoir jamais aimé Hermione. Cette dernière brûle de passion pour lui et le menace. Dans la sixième scène, Pyrrhus reste impassible tandis que Phoenix s’émeut, dévoré par la crainte.

 

Dans l’acte V, la première scène montre une Hermione qui attend les résultats de ses manigances. D’un côté son orgueil exige la mort de Pyrrhus, d’un autre côté son amour voudrait épargner cet homme. Dans la scène 2, Cléone fait le compte-rendu du mariage à Hermione. Celle-ci est ivre de colère. Dans la troisième scène, Oreste annonce à Hermione que les Grecs ont tué Pyrrhus. Il espère une récompense. Hermione se déchaîne contre lui et le chasse. Dans la quatrième scène, Oreste laisse exploser sa peine. Pylade lui apprend ensuite le décès d’Hermione. Cette dernière s’est donnée la mort, incapable de supporter la mort de Pyrrhus. Andromaque réclame vengeance. Oreste ne peut supporter cette réalité et perd la raison. Pylade emmène son ami dément.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • andromaque résumé
  • résume andromaque
  • Andromaque Résumé Détaillé
  • andromaque résumé par scène
  • résumé Andromaque scene par scene
  • resume detaille andromaque
  • andromaque résumé par acte
  • andromaque résumé scene par scene